ÉQUITATION

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque tellus dui, pharetra sit amet placerat ac, dignissim nec sem. Curabitur vulputate ultrices ante a mollis. Aliquam non aliquet nibh, eget elementum quam.

Portrait Diabolo coucher de soleil

COURS D'ÉQUITATION
À LA QUINTA CAVALUZ

Ayant été formée par Sue Oliveira, la belle fille du Maître Nuno Oliveira, l’équitation élue par mon cœur est l’équitation académique de tradition française. Néanmoins, nul besoin de mettre cette belle appellation dans une « case », car il s’agit bel et bien d’une équitation axée sur l’équilibre naturel du cheval, sur la décontraction et l’harmonie dans l’apprentissage de la technique fondamentale, base de toutes les disciplines !

Nuno Oliveira

DÉCOUVRIR UNE ÉQUITATION

Une leçon « débutant » commencera donc très logiquement par une « mise en selle » à la longe, sans rênes ni étriers. Cette étape se déroule dans le rond de longe, c’est-à-dire une piste de sable de forme circulaire et donc un espace limité. Ceci jusqu’à ce que l’élève trouve son équilibre à cheval. Tant que l’élève n’a pas son équilibre aux trois allures de cette manière, il risque fort de « s’accrocher » à la bouche du cheval dès la première occasion, et dès le premier sentiment de « déstabilisation ». Ce qui serait un mauvais départ puisque tout le principe repose sur le contraire : pas d’appui car l’appui rompt l’équilibre !

Cette phase est donc capitale. Pour commencer, quelques étirements et exercices de gymnastique à cheval vont mettre le cavalier en confiance et le détendre. Ce qui l’aidera ensuite à trouver sa place et sa stabilité en selle. Une fois cette étape « franchie », nous commencerons à travailler avec les étriers, et, petit à petit, avec les rênes.

 

COURS D'ÉQUITATION
À LA QUINTA CAVALUZ

Eva sur Paseo

Lorsque le cavalier sera parfaitement à l’aise, sans se « rattraper » à la bouche du cheval aux trois allures et au trot « enlevé » dans le rond de longe, nous pourrons passer dans la grande carrière où nous apprendrons peu à peu à diriger le cheval avec les jambes, les fesses, le regard… et… sans bouger les mains.

Petit à petit, nous entrerons dans les subtilités des doigts et des petites touches des jambes, etc. Nous parlerons cadence, rectitude, impulsion sur toutes les figures de manège : cercles, voltes, serpentines, lignes brisées, etc. Nous parlerons de l’utilité de ces exercices et de cette façon de procéder, tant pour le cheval que pour le cavalier. Nous discuterons du bien-être du cheval au milieu de tout ça…

Diabolo dans son parc

Pour les plus expérimentés

Ensuite, les fidèles et passionnés aborderont les mouvements latéraux : cessions à la jambe, épaules en dedans et contre-épaule en dedans, tête au mur, appuyer, etc., les bases de la souplesse, de la rectitude et de l’équilibre du cheval sur les hanches… toujours accompagnées du « pourquoi et comment » de tout cela…

Jambes cheval Nuno Oliveira

Et enfin, après un très long mais passionnant chemin, perfectible à souhait, les plus ardus pourront peut-être aborder ou perfectionner le « Graal »… LA Haute École : changements de pieds, piaffer, passage, pirouettes au pas puis au galop…

Voilà ce que je vous propose.

Mes chevaux et moi sommes prêts à partager avec vous ce chemin, long, difficile, mais si infiniment passionnant.

Si le cœur vous en dit, un essai est également possible. Venez juste un peu avant l’heure, histoire de prendre contact avec le cheval qui vous attend : le caresser, le brosser, sentir comment il fonctionne… la séance n’en sera que meilleure !